De quoi ça parle ? VLC peut lire les Blu Ray gratuitement, à condition de procéder à quelques manipulations facilement réalisables. Tout n'est pas encore parfait, mais cela reste un très bon moyen de s'affranchir des logiciels de lecture particulièrement coûteux.

Lire gratuitement les Blu-ray avec VLC

8 mars 2013 29  101 vues Chargement...

L’évolution des formats c’est bien, surtout quand il s’agit d’image et de définition, personne ne dira le contraire. Sauf que notre ami le Blu-ray est assez mal mené sur PC, la faute à une licence imposée sur le support par Sony, Panasonic et Philips, qui n’est évidemment pas gratuite si on souhaite proposer la lecture Blu-ray à son logiciel. C’est donc pour cette raison qu’il est pratiquement impossible de trouver un vrai bon lecteur multimédia gratuit et/ou Open Source lisant les Blu-ray. C’est donc là que j’interviens en me permettant de réviser un tutoriel déjà disponible sur le net.

 

Si on cherche des conseils sur la toile, on se retrouve rapidement avec des réponses du genre « Essaye Power DVD, DVDFab Media Player, WinDVD Pro… » ce qui a tendance a lasser, car si vous vous retrouvez aujourd’hui à lire mon article, c’est justement parce que vous ne voulez pas utiliser ces usines à gaz bien trop lourdes et bien trop chères pour l’utilisation qu’on peut en avoir. Puis vient le moment où on trouve une réponse sur la possibilité de lire les Blu-ray avec VLC, mais au prix d’un bidouillage sans nom qui risque de faire sauter la lecture à chaque chapitre. Arrêtez de vous prendre la tête, la solution est là et elle est presque aussi simple que la lecture d’un DVD, oui presque…

 

Pré-requis

- Désinstallez tout logiciel de lecture Blu-ray afin d’éviter les conflits de licence et redémarrez votre PC.
- Informez-vous sur la version de votre VLC : 32 ou 64 bits, Windows, Mac Linux ?

 

Décrypteur Blu-ray : AACS Dynamic Library

- Récupérez les clés de décryptage à cette adresse, section Keys database.
- Puis, en fonction de votre OS, placez le fichier KEYDB.cfg téléchargé à l’emplacement indiqué sous le lien de téléchargement.
- En fonction de votre version de VLC, téléchargez la version de AACS correspondante, section AACS dynamic library.
- Placez le fichier libaacs à la racine de votre répertoire de VLC (à vous de le trouver).

 

Paramétrer VLC

Sans paramétrage, VLC peut faire saccader l’image de votre Blu-ray, si c’est votre cas, faites ceci :

- Outils > Préférences > Onglet Vidéo > Section Vidéo > Mode de désentrelacement : Automatique puis Mode : Yadif.

 

Configuration du désentrelacement sous VLC

 

Lire un Blu-ray

Arrivé ici, logiquement tout devrait fonctionner. Il ne manque plus qu’à insérer le Blu-ray dans son lecteur et de demander gentiment à VLC de lire le disque Blu-ray.

 

Lire un Blu-ray avec VLC

 

Consommation de ressouces

Après plusieurs tests faits avec PowerDVD et VLC, j’en conclu que la lecture de Blu-ray avec VLC est deux à trois fois (!) moins gourmande. Étonnant ? Non. On imagine facilement que les gros softs utilisent des technos optimisant l’image et j’en passe et des meilleurs. Ceci étant dit, je n’ai vu aucune différente notable lors de mes différentes sessions. Ça c’est fait.

 

C’est légal ?

Pour être honnête, je n’en sais absolument rien et je ne vais pas chercher à savoir. Tant que les éditeurs de logiciels continueront à proposer des usines à gaz mal optimisées, mille fois trop lourdes pour la simple lecture d’un film, trop chères et aux mises à jour payantes, je continuerai à penser qu’il est préférable de transgresser quelques règles et préserver son PC plutôt que de soulager sa conscience en achetant des logiciels pondant discrètement des services totalement superflus (médiathèque, critiques de films etc…) sur votre système. L’achat est un acte militant, ne pas acheter l’est tout autant. A vous de choisir.

 

Il se pourrait que VLC finisse par lire les Blu-ray nativement un jour et de manière tout à fait officielle. VideoLan a contacté la Haute Autorité il y a plusieurs mois, afin de profiter également de la licence, et visiblement ce n’est pas gagné d’avance, on attend toujours une décision.

 

Testé sur…

- 300 de Zack Snyder, aucun problème.
- Inception de Christopher Nolan, aucun problème.
- King Kong de Peter Jackson, impossible de lire le film, VLC plante au lancement de la lecture.
- Hancock de Peter Berg, un second écran de lecture se met à lire le Making Off en même temps que le film, il doit être possible de régler ce problème car le film se lit parfaitement bien.
- Owl City – Live from Los Angeles, lecture parfaite.

 

Tutoriel d’origine disponible sur les forums de HDFever.

 

Des problèmes ? Des suggestions ? Vous n’êtes pas d’accord ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Laissez-moi un commentaire

Suivez-moi

Derniers articles

Nocow — Ruins Tape Eléments du menu contextuel de Windows 7 bloqués Ce que j’en pense : Random Access Memories Lire gratuitement les Blu-ray avec VLC Ce que j’en pense : Far Cry 3 Supprimer le spam japonais de Gmail Ce que j’en pense : Need for Speed Most Wanted (bis) Patch Français de Torchlight 2

Recherche

Catégories

Archives