De quoi ça parle ? Un petit tutoriel pour supprimer les éléments du menu contextuel de Windows 7 qui peuvent parfois rester affichés sans qu'on ne sache trop pourquoi. Dans cet article j'essaye d'apporter plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient.

Eléments du menu contextuel de Windows 7 bloqués

2 novembre 2013 3  857 vues Chargement...

Cela fait maintenant quelque temps que j’observe ce problème. On trouve des topics sur des forums anglophones sous le nom de Ghost context menu items ou Persistant context menu qui expliquent tous très bien le souci, mais qui ne proposent que très rarement la bonne solution. De ce que j’ai pu comprendre, le problème viendrait essentiellement de la gestion graphique du thème Aero de Windows 7, c’est donc un problème graphique. Cela peut se manifester après la mise à jour des pilotes graphiques par exemple. J’ai donc essayé de rassembler le plus d’information possible afin d’aider à corriger ce genre souci assez gênant.

 

Problème

J’ouvre mon menu contextuel de Windows 7 en cliquant droit sur un fichier, sur mon bureau ou sur le menu d’un logiciel, je sélectionne l’option souhaitée et celle-ci ne disparaît qu’à moitié, restant ainsi affichée au-dessus de mes fenêtres. Le redémarrage du PC corrige le problème, mais uniquement de manière temporaire.

 

 

Solutions

2 solutions s’offrent à nous, une simple et une un peu plus complexe.

 

La solution simple consiste simplement à désactiver l’effet de disparition de l’élément du menu contextuel après un clic.

  • Ouvrez l’exploration Windows.
  • Cliquez droit sur Ordinateur, puis sur Propriétés.
  • Cliquez maintenant sur Paramètres système avancés.
  • Une fenêtre s’affiche avec plusieurs onglets, par défaut c’est l’onglet Paramètres système avancés qui est affiché, cliquez sur le bouton Paramètres… de l’encart Performances.

 

Propriétés système de Windows 7

 

  • Une liste d’options cochées s’affiche. Décochez la case Faire disparaître les éléments du menu suite à un clic, puis validez en cliquant sur OK

 

Propriétés performance de Windows 7

 

La solution complexe consiste à désactiver et relancer le thème Aero de Windows 7 ce qui a pour effet d’éliminer les éléments persistants du menu contextuel. On a le choix de le faire manuellement de la sorte :

  • Ouvrez l’exploration Windows.
  • Cliquez droit sur Ordinateur, puis sur Propriétés.
  • Le résumé des caractéristiques principales de votre PC s’affiche, cliquez maintenant sur Indice de performance Windows, puis en bas à droite sur Réexécuter l’évalution.
  • Une fois que votre écran a clignoté noir vous pouvez aussitôt annuler la réévaluation.

Cette méthode est peu pratique, on peut créer un fichier .bat permettant de désactiver et réactiver le thème Aero plus rapidement :

  • Cliquez droit sur le bureau, puis créez un nouveau fichier texte.
  • Renommez-le en aero.bat par exemple.
  • Cliquez droit sur le fichier, puis sur Modifier.
  • Collez-y les lignes suivantes, puis enregistrez :

net stop uxsms
net start uxsms

 

Fichier aero.bat

 

Maintenant, pour réinitialiser Aero vous pouvez lancer notre fichier aero.bat à chaque fois que vous rencontrez le problème, cela évite de désactiver la disparition de l’objet du menu contextuel en fondu, mais c’est tout de même beaucoup moins pratique.

 

À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Posté dans Astuces, Informatique.

Laissez-moi un commentaire

Suivez-moi

Derniers articles

Nocow — Ruins Tape Eléments du menu contextuel de Windows 7 bloqués Ce que j’en pense : Random Access Memories Lire gratuitement les Blu-ray avec VLC Ce que j’en pense : Far Cry 3 Supprimer le spam japonais de Gmail Ce que j’en pense : Need for Speed Most Wanted (bis) Patch Français de Torchlight 2

Recherche

Catégories

Archives